Lorsque vous avez une maison, le fait de s’en occuper entraîne beaucoup de dépenses. Cependant, la dépense la plus importante reste celle liée à la consommation d’énergie. En effet, à cause des nombreux appareils électriques et électroniques utilisés dans les foyers, les factures d’énergie mensuelles s’alourdissent de plus en plus. Face à cette flambée du montant des factures énergétiques, on se demande comment faire pour réduire sa consommation d’énergie. La solution est toute trouvée avec les énergies renouvelables, qui occupent désormais une grande place dans le quotidien des Français. Mais comment faire des économies d’énergie avec les énergies renouvelables ? Découvrez dans l’article ci-dessous quelques astuces intéressantes.
Les différents systèmes de chauffage aux énergies renouvelables
L’une des premières choses à faire pour économiser de l’énergie, c’est de se tourner vers un système de chauffage qui fonctionne avec des énergies renouvelables. L’utilisation de ces dernières est d’ailleurs encouragée par l’État car elle correspond à la stratégie nationale, celle du bas carbone.
Il existe plusieurs systèmes de chauffage qui utilisent les énergies renouvelables. En voici une liste des plus courants.
La chaudière biomasse
Le chauffage au bois est le chauffage le plus économique sur le marché. Il est aussi le plus adopté quand on parle de chauffage avec les énergies renouvelables. Contrairement au gaz et au fioul, le coût du chauffage au bois est abordable car le bois est constamment disponible : vous pouvez l’utiliser à tout moment pour chauffer l’ensemble de votre maison.
Utiliser le chauffage au bois vous permet de réduire par deux votre facture à la fin du mois. C’est le rêve de beaucoup de français : payer moins de factures, tout en ayant une vie quotidienne confortable. En plus d’être économique, il est écologique et efficace.
Toutefois, en dehors de la chaudière biomasse, il y a d’autres appareils à bois que vous pourriez utiliser. Il s’agit des poêles à bois, dont la poêle à bûche et la poêle à granulés. Ce sont autant d’équipements à énergie renouvelable qui sont conseillés pour leur rentabilité.
Les panneaux solaires
Il s’agit là d’une autre façon de se chauffer normalement, tout en réduisant ses factures. L’énergie solaire étant gratuite, inépuisable et écologique, pourquoi ne pas en profiter pour se chauffer ? Le chauffage aux panneaux solaires est donc une alternative, pour faire des économies avec les énergies renouvelables.
Vous pouvez choisir le chauffage solaire photovoltaïque, qui fonctionne grâce à la production d’électricité. Il y a aussi le chauffage solaire thermique qui produit de la chaleur et qui vous permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Il n’est plus nécessaire d’allumer le chauffe-eau électrique dans la douche, ce qui veut dire moins de factures à payer.
La pompe à chaleur
Outre la chaudière biomasse et les panneaux solaires, la pompe à chaleur est également une bonne idée, pour faire des économies d’énergie avec les énergies renouvelables. Cette dernière utilise la chaleur contenue dans l’air, l’eau et la terre, qui se retrouvent aux alentours de la maison, afin de la transformer en chaleur. Cette dernière est stockée et vous pouvez donc l’utiliser pour le chauffage. Il en existe de toutes sortes, c’est à vous de choisir celle qui vous convient.
Utiliser des équipements de production d’eau chaude utilisant les énergies renouvelables
L’utilisation de l’eau chaude dans la douche a aussi un grand impact sur la consommation d’énergie. Pour que toute la famille soit satisfaite, il faut une grande quantité d’eau chaude, ce qui a pour conséquence l’alourdissement des factures. Choisir d’utiliser un équipement de production d’eau chaude qui fonctionne avec les énergies renouvelables est la meilleure chose pour faire des économies d’énergies.
Très souvent, l’eau chaude sanitaire couvre 15% des dépenses énergétiques dans une maison. Pour diminuer cette dépense, vous avez la possibilité d’opter pour un chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique, qui se sert de l’air extérieur pour chauffer l’eau.
Produire soi-même de l’électricité
L’installation des panneaux solaires pour produire soi-même de l’électricité est coûteuse, mais elle en vaut la peine. C’est donc un investissement auquel il faudra penser, pour faire des économies d’énergie avec les énergies renouvelables. Par contre, cette production sera à usage personnel, mais ce n’est pas un problème face aux nombreux avantages que cela pourrait vous apporter.
En dehors des panneaux solaires, les énergies éoliennes ou les chaudières électrogènes sont aussi des alternatives pour faire de l’autoproduction électrique. Quelle que soit la technique que vous utilisez, cela vous assure des économies d’énergie sur le long terme. Vous allez donc utiliser vos électroménagers électriques comme vous voulez, sans craindre les factures.
Plus d’infos sur l’utilisation des énergies renouvelables :