Comment utiliser les énergies renouvelables chez soi ?

Vous envisagez de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ? Vous pensez recourir aux énergies renouvelables afin de chauffer votre maison et l’alimenter en électricité nécessaire ? Nombreux sont ceux qui partagent votre souhait. À l’opposé des énergies non renouvelables comme le gaz et le pétrole, les énergies renouvelables sont disponibles en quantité illimitée. Ainsi, en utilisant les énergies propres, vous participez à la sauvegarde de l’environnement. De plus, un tel choix pourrait être très rémunérateur. Voici ce qu’il faut savoir pour installer ce type d’énergie chez vous.

Comment utiliser les énergies renouvelables

Choisir l’énergie solaire pour votre eau chaude sanitaire

Vous pouvez utiliser l’énergie solaire thermique pour chauffer l’eau chaude sanitaire de votre logement, voire celle du conduit de chauffage. C’est un procédé purement écologique et naturel. Grâce à cette technologie, vous pourrez couvrir 70% de vos besoins en eau chaude sanitaire et moins de 50% de ceux de chauffage. Par conséquent, vos factures seront réduites car une fois le dispositif acheté et installé, cette source d’énergie ne coûte rien.

Par ailleurs, opter pour une telle énergie est un investissement rentable. Le prix d’achat et les frais liés à l’installation de l’équipement sont sujets à un amortissement en une dizaine d’années alors qu’il a une durée d’utilisation supérieure à 20 ans.

L’installation de l’équipement ne requiert pas de travaux de grande envergure. Ce dernier s’adapte, en effet, correctement aux constructions existantes et son installation ne requiert que de simples travaux de rénovation. Comme l’indique leur nom, les capteurs d’énergie solaire permettent de capter le rayonnement solaire qu’ils convertissent en chaleur. Ces capteurs sont reliés à un ballon via un conduit adapté qui s’occupe de l’envoi de la chaleur. La température est ensuite ajustée par un régulateur. Dans le cas où le rayonnement solaire est faible, l’énergie emmagasinée prend le relais.

Utiliser l’énergie solaire photovoltaïque comme source d’électricité

Il est possible de produire naturellement de l’électricité grâce à l’énergie solaire photovoltaïque, et ce sans aucune émission de gaz à effet de serre. Avec 40 m² de panneaux photovoltaïques, vous pouvez entièrement couvrir les besoins en électricité d’un ménage de 8 personnes.

Si vous optez pour ces panneaux, sachez que le prix d’acquisition et d’installation de ceux-ci est amorti en 10 ans. Ces panneaux ont une durée d’utilisation de plus de 25 ans. Investir dans les panneaux photovoltaïques s’avère donc être aussi bien profitable pour vous sur le plan financier que pour la planète. Ces panneaux s’adaptent aux constructions existantes et ne nécessitent pas de lourds travaux.

Aménager une pompe à chaleur géothermique

Pour chauffer votre habitat, vous pouvez choisir la géothermie comme source d’énergie. Une pompe à chaleur géothermique contribue, en effet, à la récupération de l’énergie calorifique contenue dans le sol qu’elle convertit en chaleur.

Pour l’installer, il convient donc de poser des capteurs dans le sol. Cela nécessite toutefois de lourds travaux de forage. Cette solution est donc onéreuse. Les frais d’installation connaissent une augmentation si votre domaine est petit et que les tubes dans lesquels se trouvent les capteurs doivent être enfouis de façon verticale.

En dépit de cet aspect, la géothermie ne fait pas partie des énergies purement renouvelables car la pompe requiert de l’électricité. Le point fort de cette solution est qu’elle contribue à la diminution d’un tiers de la facture. Par ailleurs, elle ne dépend pas des conditions météorologiques contrairement à d’autres énergies propres.

Choisir l’hydrothermie, une source d’énergie peu connue

L’hydrothermie est une source d’énergie qui conviendra aux ménages disposant d’une source d’eau dans leur domicile. Ces derniers peuvent donc implémenter un système d’aquathermie afin de chauffer leurs maisons. Durant l’hiver, la température de la source d’eau doit être supérieure à 6°C et l’eau doit être en mouvement. La profondeur doit également être suffisante. Aussi, la source ne doit pas être profonde de plus de 30 mètres au risque de ne pas rentabiliser le système.

Grâce à l’hydrothermie, il est possible de récupérer l’énergie calorifique contenue dans l’eau et de la convertir en chaleur. Afin d’assurer un bon fonctionnement du dispositif, un double forage doit être fait jusqu’à la source, l’un pour pomper l’eau, l’autre pour le rejet de l’eau dont les calories ont été épuisées.

Le niveau de la source est toujours constant car elle est à chaque fois réalimentée. L’un des points positifs de l’aquathermie est que la chaleur qu’elle fournit maintient la même température tout au long de l’année.

Plus d’infos sur l’utilisation des énergies renouvelables :