Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont en plein essor dans plusieurs régions du monde et sont utilisées en faveur du développement durable. Le bouquet énergétique de ces régions est aujourd’hui constitué de panneaux solaires, des éoliennes, etc. Pourtant, selon le bilan énergétique publié en 2012 par le Ministère de la Transition Écologique, les énergies renouvelables représentent seulement 19,1 % de la consommation finale brute en France en 2020. Bien que ce chiffre soit en progression, de nombreux efforts doivent encore être faits si l’on souhaite réellement développer les énergies propres. La connaissance de l’utilité des énergies renouvelables est l’un des moyens par excellence pour faciliter leur adoption. Quelle est alors l’utilité des énergies propres ? Nous faisons le point dans cet article.

Pourquoi utiliser les énergies renouvelables

La problématiques des énergies non renouvelables

Selon l’AIE, 81,4% des besoins en énergie sont assurés par les énergies fossiles telles que le gaz, le pétrole, le charbon … Ainsi, les énergies propres couvrent seulement 18,6% de ces besoins. Autrement dit, la majeure partie de la demande énergétique dans le monde est assurée par des énergies périssables, pollueuses et dont les ressources s’épuisent. Cela constitue un réel problème pour notre planète.

Les énergies non renouvelables ont en effet de graves conséquences sur l’environnement. A titre illustratif, les énergies fossiles sont à l’origine de l’émission d’environ 80% de gaz à effet de serre depuis plus d’une centaine d’années. Le réchauffement climatique est lié au recours à ce type d’énergie. Ainsi, l’équilibre climatique est perturbé. On assiste également à la destruction de plusieurs écosystèmes

Par ailleurs, les énergies non renouvelables sont les principales causes de la pollution de l’air, à l’origine d’un grand nombre de décès prématurés sur le continent européen. En ce qui concerne les énergies nucléaires, en dehors des risques accidents comme le cas de Tchernobyl, elles concourent à la production d’une quantité massive de déchets radioactifs dont le traitement et la gestion constituent de vrais casse-têtes.
Pour faire court, les énergies non renouvelables constituent une réelle problématique pour la planète.

Les principales raisons de recourir aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont tout le contraire de celles non renouvelables. L’utilisation de ces énergies présente, en effet, plusieurs avantages.

D’abord, ces énergies sont disponibles en quantité abondante et possèdent une vive capacité de renouvellement. De plus, elles offrent un avantage écologique, sont peu/non polluantes et respectueuses de l’environnement. Les énergies renouvelables émettent, par exemple, à l’opposé de celles fossiles, une faible quantité de gaz à effet de serre. D’après les données du GIEC, seulement 11g de CO2 est émis lors de la production d’1kWh d’électricité à partir des éoliennes contre 820 g de CO2 avec le charbon, soit une réduction d’environ 75%. Par ailleurs, les énergies propres n’utilisent pas de ressources épuisables comme le pétrole.

Selon les données statistiques de la BP, les réserves pétrolières s’épuiseront d’ici une cinquantaine d’années si l’on considère le rythme actuel de consommation. Par contre, les énergies propres dépendent du soleil ou encore du vent qui sont inépuisables.

De manière succincte, il existe une pluralité de raisons pour lesquelles nous devons nous tourner vers les énergies renouvelables, que ce soit pour la protection de l’environnement ou en termes d’économie d’énergie.

Comment promouvoir les énergies renouvelables ?

En tant qu’individu, nous devons mener des actions très simples pour soutenir les énergies renouvelables. Voici trois d’entre elles.

Consentir à un fournisseur d’énergies propres

Il est possible de soutenir les énergies renouvelables en souscrivant à un fournisseur alternatif d’énergie, particulièrement si elle est renouvelable. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous serez toujours alimenté en électricité et en gaz, sans coupure ou démarches administratives. Votre fournisseur veillera simplement à ce que l’énergie que vous consommez provient de sources renouvelables (panneaux solaires, éoliennes..).

Soutenir des projets citoyens d’énergie renouvelable

Aujourd’hui, de nombreuses associations organisent et cofinancent des projets citoyens d’énergies renouvelables. La spécificité de ces projets est qu’ils sont exécutés en collaboration avec des sociétés privées et en particulier avec des citoyens locaux. Le but est d’amener les citoyens à financer des projets de panneaux photovoltaïques par exemple et d’avoir en contrepartie des bénéfices liés à l’exploitation.

Consommer soi-même les énergies renouvelables

Vous vous demandez comment utiliser les énergies renouvelables ? Vous pouvez pratiquer l’auto-consommation par exemple afin de réduire votre consommation énergétique. Si votre maison est équipée d’un toit ou si vous avez un terrain, vous pouvez par exemple installer des panneaux solaires, voire une éolienne. Vous produirez ainsi votre propre énergie que vous consommerez de façon quotidienne, sauf si vous décidez de la vendre. Dans l’un ou l’autre des cas, vous contribuez à la promotion des énergies propres.

D’ailleurs, par exemple, si vous désirez utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour installer un système de chauffage solaire. C’est le cas pour différents appareils et systèmes de production de chaleur utilisant les énergies renouvelables pour fonctionner car ils sont considérés comme des chauffages économiques.