Ce glossaire définit les termes couramment utilisés pour étudier l’écologie et la biologie des populations.
Le déplacement des caractères
Le déplacement des caractères est un terme utilisé en biologie de l’évolution pour décrire le processus par lequel les différences s’établissent entre des espèces semblables dont les distributions géographiques se chevauchent. Ce processus implique une divergence d’adaptations ou d’autres caractéristiques chez les espèces semblables dans les endroits ou les animaux partagent un habitat. Cette divergence est alimentée par la concurrence entre les deux espèces.
Qu’est-ce qu’on entend par démographie ?
Une caractéristique démographique est une caractéristique utilisée pour décrire certains aspects d’une population et qui peut être mesurée pour cette population, comme le taux de croissance, la structure par âge, le taux de natalité et le taux brut de reproduction.
Le facteur dépendant de la densité
Un facteur dépendant de la densité influence les individus d’une population à un degré qui varie en fonction de la densité ou de l’entassement de la population.
Le facteur indépendant de la densité
Un facteur indépendant de la densité influence les individus d’une population d’une manière qui ne varie pas en fonction de l’importance de l’encombrement présent dans la population.
La concurrence diffuse
La concurrence diffuse est l’effet somme-total des faibles interactions concurrentielles entre des espèces qui ne sont que très éloignées les unes des autres au sein de leur écosystème.
L’efficacité écologique
L’efficacité écologique est une mesure de la quantité d’énergie produite par un niveau trophique
et incorporée dans la biomasse du niveau trophique suivant (supérieur).
L’isolement écologique
L’efficacité écologique est l’isolement d’espèces concurrentes d’organismes rendu possible par les différences dans les ressources alimentaires, l’utilisation de l’habitat, la période d’activité ou la répartition géographique de chaque espèce.
La taille effective de la population
La taille effective de la population est la taille moyenne d’une population (mesurée en nombre d’individus) qui peut contribuer de façon égale aux gènes de la génération suivante. La taille effective de la population est dans la plupart des cas inférieure à la taille réelle de la population.
Qu’est ce qu’on entend par féroce ?
Le terme sauvage fait référence à un animal qui provient d’un stock domestiqué et qui, par la suite, a pris vie dans la nature.
La forme physique
Mesure dans laquelle un organisme vivant est adapté à un environnement particulier. Le terme plus spécifique, l’aptitude génétique, fait référence à la contribution relative de l’organisme d’un génotype particulier à la génération suivante. Les personnes qui présentent une meilleure aptitude génétique sont sélectionnées en raison de leurs caractéristiques génétiques et, par conséquent, celles-ci deviennent plus répandues au sein de la population.
La chaîne alimentaire
Le chemin que prend l’énergie à travers un écosystème, de la lumière du soleil aux producteurs, aux herbivores et aux carnivores. Les chaînes alimentaires individuelles se relient et se ramifient pour former des réseaux alimentaires.
Le réseau trophique
Structure au sein d’une communauté écologique qui caractérise la façon dont les organismes de la communauté acquièrent la nutrition. Les membres du réseau alimentaire sont identifiés en fonction de leur rôle au sein de celui-ci. Par exemple, produit du carbone atmosphérique fixe, les herbivores consomment des producteurs et les carnivores consomment des herbivores.
La fréquence des gènes
Le terme fréquence génétique désigne la proportion d’un allèle particulier d’un gène dans le patrimoine génétique d’une population.
La production primaire nette
La production primaire nette est l’énergie totale ou les nutriments assimilés par une unité écologique (comme un organisme, une population ou une communauté entière).
Qu’est ce qu’on entend par hétérogénéité ?
L’hétérogénéité est un terme qui fait référence à la variété d’un environnement ou d’une population. Par exemple, une aire naturelle hétérogène est composée de nombreuses parcelles d’habitat différentes qui diffèrent les unes des autres de diverses façons. Par ailleurs, une population hétérogène présente des niveaux élevés de variation génétique.
Qu’est ce qu’on entend par interclassement ?
Le terme d’interclassement désigne la fusion des caractéristiques de deux populations où leurs aires de répartition entrent en contact. L’imbrication des caractères morphologiques est souvent interprétée comme la preuve que les deux populations ne sont pas isolées du point de vue de la reproduction et doivent donc être traitées comme une seule espèce.
Qu’est ce qu’on entend par K-sélectionné ?
Le terme k-sélectionné est utilisé pour décrire les organismes dont les populations sont maintenues près de leur capacité de charge (nombre maximum d’individus soutenus par un environnement).
Définition du mutualisme
Type d’interaction entre deux espèces différentes qui permet aux deux espèces de bénéficier de leur interaction et dans laquelle l’interaction est nécessaire aux deux. Aussi appelée symbiose.
Qu’est ce qu’on entend par niche ?
Le rôle que joue un organisme au sein de sa communauté écologique. Une niche représente une façon unique dont l’organisme est en relation avec d’autres éléments biotiques et abiotiques de son environnement.
Définition de la population
Groupe d’organismes d’une même espèce qui habitent le même lieu géographique.
La réponse réglementaire
Une réponse réglementaire est un ensemble d’adaptations comportementales et physiologiques qu’un organisme effectue en réponse à une exposition aux conditions environnementales. Les réactions réglementaires sont temporaires et n’impliquent aucune modification de la morphologie ou de la biochimie.
La population en déclin
Une population qui coule est une population reproductrice qui ne produit pas assez de descendants pour se maintenir dans les années à venir sans immigrants d’autres populations.
La population source
Une population source est un groupe reproducteur qui produit suffisamment de petits pour être autosuffisants et qui produit souvent un excès de jeunes qui doivent se disperser dans d’autres régions.