Indubitablement, le 21e siècle est l’ère de la technologie. Concrètement, toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité à travers le monde visent à ce que l’innovation reste en avance sur son temps. Que l’on soit technicien ou non, un désir étrange d’amélioration se fait souvent ressentir, tant au niveau de l’automatisation d’une étape que de la gestion en totalité des tâches. Dans le cas d’une entreprise de développement web ou de graphisme, cette époque est évidemment très passionnante pour toute l’équipe.
En considérant toutes les sociétés qui sont dans le graphisme, leurs différences reposent principalement sur le genre d’actions que celles-ci sont capables d’accomplir. En parallèle, la qualité est aussi un paramètre que ces professionnels ne peuvent pas compromettre. À ce stade de l’évolution technologique, le temps est devenu si précieux que l’intervention de l’intelligence artificielle est manifestement sollicitée en interne. Actuellement, qui ne s’intéresserait pas à un peu d’automatisation de certaines tâches ?
En interprétant les données statistiques, le marché de l’intelligence artificielle s’est développé à un rythme favorable depuis quelques années. En 2018, les études effectuées indiquent que l’industrie de l’IA valait soixante-douze milliards d’euros. Mais encore, une croissance fulgurante de ce chiffre est encore attendue au cours de cette prochaine décennie. Hypothétiquement, la valeur actuelle de l’industrie est évaluée à plus de quatre-vingt-huit milliards d’euros.
Le domaine de la conception et du développement web a connu une croissance exponentielle au fil de ces dernières années. Et apparemment, l’IA détient une place prépondérante dans l’industrie. Ce n’est donc pas étonnant si les entreprises technologiques avaient remarqué cette opportunité et ont commencé à créer des alternatives vers l’automatisation. De plus, c’est l’ampleur et l’efficacité de ce genre de solution qui ont mis l’IA au centre des intérêts des entreprises actuels.
L’IA participe à la conception et au développement du web
Au niveau du web, l’intelligence artificielle assiste les entreprises à automatiser la conception et le développement de leurs sites. C’est pourquoi cette forme d’IA est souvent plébiscitée. Généralement, certaines particularités permettent de distinguer la compétence de l’Intelligence artificielle. Plus particulièrement, un certain nombre d’outils visent à automatiser certaines opérations comme le logiciel Grid, Wix ADI, Adobe Sensei ou encore Firedrop.
Grid :
Le logiciel Grid a été l’un des pionniers du marché de l’intelligence artificielle. En fait, c’est l’un des premiers à promettre la transformation de l’ensemble des techniques de développement d’un site web. Bon nombre d’internautes ont adoré l’idée de l’agent d’intelligence artificielle nommée » Molly » désigné par le logiciel. Molly permet l’automatisation de la conception d’un site web. Sur un site particulier, cette dernière possède la capacité d’utiliser cinq palettes de couleurs et de plus de deux cent mille façons différentes.
Wix ADI :
Un autre constructeur de site web bien connu d’IA est Wix ADI. Leur produit a le potentiel de construire un site web indépendamment de l’assistance humaine. Juste en utilisant le contenu fourni, l’IA suggère également des milliards d’options différentes et de conception au choix. En se basant sur une entrée de son propre choix, celle-ci est également capable d’effectuer toutes les opérations de reformatage par lui-même.
Adobe Sensei :
En ce moment, l’une des fonctionnalités qui fait écho vient probablement de Sensei d’Adobe. Indéniablement, ce logiciel dispose de nombreuses possibilités d’automatisation de la conception. D’une fonction de reconnaissance faciale pilotée par l’IA à une fonction appelée commutateur de scène, l’entreprise a créé un outil très polyvalent. Le commutateur de scène a la capacité de modifier automatiquement les éléments d’une image. Celui-ci peut identifier un large éventail de motifs ou tout ajusté avec le contrôle d’édition, le patch ou encore d’autres processus courants. Par exemple, si les gratte-ciel à l’arrière-plan doivent être remplacés par des collines vertes, le commutateur de scène s’occupe de le réaliser automatiquement.
Firedrop :
Firedrop est un autre outil de développement de sites web avec une intelligence artificielle intégrée. Entre autres, l’outil permet l’apprentissage de toutes ces fonctions. Toutes les opérations sont déléguées à » Sacha « . En réalité, c’est un chatbot qui guide son utilisateur tout au long du processus de développement web. Le logiciel Firedrop n’a besoin que de quelques réponses à des questions stratégiquement définies, sur la base desquelles Sacha formule de multiples recommandations avant de se mettre à exécution.
Quel est le potentiel de l’IA ?
Bien que tous ces outils fassent parler d’eux, ces derniers sont loin d’être au stade de réussir à remplacer les humains. En réalité, le fait de s’attendre à des solutions miraculeuses de l’IA n’est pas encore possible. Après tout, la technologie n’est encore qu’à ces débuts. En vérité, les produits rencontrent encore des lacunes au niveau de la construction indépendante de sites web et l’ajustement de la conception des images.
Néanmoins, le gros avantage de l’intelligence artificielle est la précision ainsi que de son timing irréprochable. De plus, cela permet une diversité de personnalisation presque infinie. Par ailleurs, si des sites web peuvent être créés automatiquement, certains ajustements de conception sont toujours remarquables. Sans les derniers réglages effectués par un opérateur, le résultat final mérite toujours certaines améliorations.
En matière d’exécution de certains travaux particuliers, l’IA ne correspond pas aux capacités d’un humain professionnel. Par exemple, cela peut être le recadrage des images qui nécessitent des détails complexes, ou de fournir un site web qui comprend des codes hautement optimisés. Plus particulièrement, les facteurs de problèmes rencontrés concernent l’aspect aléatoire des données. En particulier, cela concerne les codages compliqués et la finition en aval des normes des sites web. Pour illustrer le sujet, le logiciel Grid a fait l’objet d’un examen minutieux. À ce sujet, les experts ont affirmé que son utilisation est plus ou moins limitée au niveau du recadrage automatique de l’image et à la gestion des palettes de couleurs.
Généralement, les sites web produits par une IA ont tous essuyé des critiques. Certainement, ces outils n’ont pas encore atteint le niveau d’aptitude des humains. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les possibilités futures avec l’IA sont inaccessibles. En ce moment, l’IA ne permet encore que d’améliorer la gestion du temps ainsi que du travail physique. Donc, la technologie sert encore de catalyseur aux conceptions humaines pour le moment .
Un outil doté d’une IA autonome représente l’assistance par excellence
En matière de conception et de développement web, les outils d’IA ne sont toujours pas à la hauteur de la perfection humaine. En outre, ces compétences connues ne suggèrent aucunement la possibilité de remplacer les humains. En revanche, si les résultats produits ne sont peut-être pas parfaits, leur aptitude est tout de même impressionnante. Les concepteurs et les développeurs sont souvent impliqués dans l’automatisation de certaines activités de base à redondance comme la mise à jour des enregistrements de la base de données, le codage prédictif, et l’édition d’images. Bien que ce soient des tâches élémentaires, le travail prend encore beaucoup de temps. De ce fait, l’édition automatique d’images et la génération automatique de code peuvent être gérées par des outils distincts.
Un autre domaine principal de l’autonomisation humaine apportée par l’IA est l’évaluation de la qualité des applications. Les algorithmes d’apprentissage en profondeur peuvent tester une application sans aucune intervention humaine. Le processus est rendu possible en analysant d’énormes quantités de données et en prédisant les erreurs ou les inefficacités de son fonctionnement. Cela permet non seulement d’améliorer les standards des logiciels, mais aussi de faire gagner beaucoup plus de temps avec un minimum de test à effectuer.
Par ailleurs, les chatbots sont des robots alimentés par l’intelligence artificielle et qui imitent l’interaction humaine. Ces derniers améliorent l’expérience des clients à explorer les sites web tout en s’améliorant continuellement. En parallèle, leur utilité augmente également. Un autre domaine où les chatbots s’avèrent être un grand avantage est l’automatisation de la sauvegarde des données d’expérience client. De plus, le système peut se baser sur les données fournies par les clients gratuitement. Ensuite, ces données sont transmises aux développeurs et aux concepteurs. Ces informations permettent d’apporter les modifications nécessaires à la conception du site web, l’expérience de navigation, l’interface de l’utilisateur, etc.
Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle a encore beaucoup de chemin à parcourir. Par contre, ce qui a été accompli est déjà tout à fait extraordinaire. Sans conteste, ce sont des choses que personne n’aurait jamais pu imaginer connaitre dix ans auparavant.