Délocalisation et investissement dans des zones sous-développées, pourquoi c’est compliqué ?

Les pays en développement divulguent généralement moins de données aux investisseurs et ont des réglementations plus floues en ce qui concerne la conduite des affaires à l’intérieur de leurs frontières. Avec une économie qui dépend de la petite agriculture, de l’aide étrangère, du tourisme ou de la pêche. Ces pays manquent cruellement de législation économique et de transparence.

La plupart des pays sous-développés sont privés d’investisseurs étrangers en raison du manque de transparence et de l’absence d’informations commerciales adéquates. La divulgation d’informations et uniquement la divulgation d’informations pertinentes concernant une entreprise ou un environnement de travail peut influencer les décisions d’affaires et d’investissement. Les entreprises ont des lois à respecter en ce qui concerne le partage et la divulgation des renseignements commerciaux. En raison de la vive concurrence, surtout dans les économies en développement, la plupart des entreprises ne divulguent pas ou ne mettent pas à la disposition du public des informations commerciales.

En outre, ces organisations ne disposent pas d’un cadre ou d’une réglementation précise de la conduite des affaires. Les investisseurs ont normalement des difficultés à accéder à des informations commerciales vitales pour leur prise de décision. Certains des pays ou le niveau de divulgation d’informations commerciales aux investisseurs est le plus faible sont examinés ci-dessous.

Les Palaos

Démarrer une entreprise aux Palaos est aussi difficile que de maintenir une part de marché. Plusieurs facteurs contribuent aux obstacles rencontrés par la plupart des investisseurs, notamment plusieurs procédures d’enregistrement, le manque d’informations commerciales adéquates et plusieurs exigences légales. Le manque d’information commerciale divulguée est mis en cause par l’absence de réglementation adéquate sur le partage de l’information et par les restrictions imposées par les employeurs à leurs employés en matière d’échange d’information. Il n’y a pas d’entreprises ou de sites web dédiés au partage d’informations aux Palaos. Le pays est classé avec un indice de zéro pour la divulgation d’informations par la Banque mondiale. La plupart des investisseurs doivent prendre une décision à partir des informations dispersées qu’ils recueillent par ses propres moyens et qui peuvent être informelles et risquées.

Les Maldives

La divulgation d’informations commerciales reste un défi aux Maldives malgré les progrès réalisés dans un environnement commercial. Selon le rapport de la Banque mondiale, le pays a un indice de zéro dans la divulgation d’informations commerciales. Les administrateurs d’une société ne sont pas tenus de divulguer les intérêts de leur société au public et la société n’est pas non plus tenue de publier des rapports périodiques. Un organisme externe n’est pas tenu d’examiner les conditions de l’opération commerciale avant qu’elle n’ait lieu. Par conséquent, l’investisseur n’a aucun moyen d’évaluer le risque commercial potentiel.

Les États fédérés de Micronésie

La Micronésie protège sa communauté d’affaires minoritaire en réglementant la divulgation d’informations commerciales au public et aux investisseurs. Il existe des entreprises spécifiques dans le pays ou vous pouvez atténuer le crédit et fournir une évaluation aux investisseurs potentiels. Selon l’indice de la Banque mondiale, la Micronésie obtient un score de zéro pour la divulgation d’informations commerciales sur un score de dix, ce qui signifie que les investisseurs ont du mal à obtenir des informations pour prendre leurs décisions d’investissement. Aucune personne morale ne peut donner une approbation juridiquement suffisante pour une transaction acheteur-vendeur, à l’exception du chef de la direction d’une société. Un chef d’entreprise peut compromettre la décision qu’il prend dans l’intérêt de son entreprise et qui ne répond pas forcément aux besoins de  l’investisseur. Le manque de transparence et l’accès inadéquat à l’information sur les entreprises ont découragé la création d’entreprises et les investissements potentiels.